jeudi 28 août 2014

24-25-26 août 2014 : Sud de l’Alberta et Rocheuses; de la plaine à la montagne!


24 août : Parcs Writing-on-Stone et Waterton
 
---- Je vous écris ces lignes dehors, dans le noir, avec le son des Grands-Ducs d’Amérique qui chantent, en attendant les aurores boréales, dans le sud des Territoires-du-Nord-Ouest. ---

Le 24 août, je me dirige vers le parc Writing-on-Stone, mais je n’oublie pas de bien ouvrir l’œil parce qu’on ne sait pas ce qu’on peut rencontrer dans cette super région! En effet, ça en a valu la peine, car j’ai pu voir deux autre Buses rouilleuses, en plein jour cette foi! Elles sont très jolies. Plus tard, je suis arrêtée pour confirmer des possibles corneilles, mais ce n’étaient pas des corneilles. À ma grande surprise, c’étaient trois buses toutes brunes, sans vraiment de trait caractéristique. Elles étaient posées par terre, dans un champ. Il faut dire qu’il ventait pas mal, alors c’était plus stable par terre que sur des poteaux. Quand elles s’envolaient, elles n’avaient aucune tache blanche, nulle part, aucune trace plus pâle, sauf les grosses narines jaunes sur un bec noir. Tout ce que je pouvais remarquer, c’est que le corps, autant dessus que dessous, semblait un peu plus roux que les ailes. J’ai eu de la difficulté à trouver, mais finalement, c’étaient des Buses de Swainson de forme sombre. Trois d’un coup, c’est bon! Selon mon livre, moins de 10 % de la population a cette coloration!

En route, j’ai eu une autre surprise, des antilopes! Hé oui, sauvages! J’en avais entendu parler dans le parc Grasslands et je n’en avais pas vu, mais là, je les ai trouvées! Elles sont vraiment jolies! Si je me souviens bien, ce sont nos seules antilopes en Amérique du Nord, peut-être bien en Amérique tout court. Elles ont de jolis bois noirs recourbés vers l’intérieur et des belles marques noires dans la figure. C’est vraiment quelques chose à voir! J’étais vraiment contente!

J’ai vu plusieurs autres oiseaux en route, comme d’autres pélicans, des Quiscales de Brewer et des canards. En passant, les Hirondelles rustiques, il y en a un peu partout. C’est l’espèce d’hirondelle que j’ai vu le plus souvent. Elle est pourtant sur la liste des espèces menacées.

Au parc Writing-on-Stone, le paysage était fascinant. Il s’agit d’un grand canyon dont les bords sont très spéciaux. Ils appellent ça des hoodoos. Ça ressemble pas mal aux roches qu’on retrouve dans les îles de Mingan, mais il y en a un paquet! Les roches sont en fait des agrégats de sable. C’est superbe! La Milk River coule au fond de ce canyon. Son nom ne vient pas de nulle part, l’eau est laiteuse. Il y avait peu d’oiseaux, mais j’entendais constamment un cri. J’ai fini par apercevoir l’oiseau et c’était un troglodyte des rochers! Wow! Superbe! Je suis bien contente. On n’a pas ça chez nous et ce n’est pas répandu au Canada non plus! 



Je suis ensuite allée voir les écritures sur la roche. Je suis allée voir le plus grand tableau, là où une scène de bataille a été dessinée par les autochtones, vers la mi-19e siècle environ. C’est assez peu profond come marques, donc assez pâle, mais c’est l’fun quand même à voir!

Ma prochaine destination fut ensuite le parc de Waterton, dans le coin extrême sud-ouest de l’Alberta. Ce parc continue dans le sud, aux États-Unis, sous le noms de Glacier National Park. Il fait partie des montagnes rocheuses, mais est beaucoup moins visité que les parcs de Banff et Jasper.

Je sais, ça devrait être excitant d’aller dans les rocheuses, mais j’ai tellement aimé les prairies, que j’étais un peu nostalgique de les quitter. La forêt, c’est sombre comparé aux plaines jaunes. En plus, dans les plaines on voit loin, on voit tout. Les oiseaux sont pas mal plus faciles à trouver!

Ce soir-là, dans le parc de Wateron, j’ai visité un peu avant d’aller me coucher. Je suis allée voir un petit canyon vraiment très joli. C’est qu’il est rouge ce canyon. Pas rouge tirant sur le orange, mais rouge tirant sur le fuschia. Très très joli. J’y ai fait la connaissance de Dennis, un voyageur dont vous avez peut-être vu les photos de Waterton sur ma page Facebook. Il disait toujours de croire en moi, que j’étais  une leader et que les femmes devraient être plus valorisées, quelque chose comme ça, hihi.


25 août 2014 : Waterton et Banff

Cette nuit-là, il a fait très froid. On annonçait 1 degré, mais j’étais au chaud à l’intérieur, surtout que je commençais à avoir des petits symptômes de rhume. Le matin, je me suis levée tard et me suis promenée un peu dans Waterton. Il faisait enfin soleil de nouveau! Direct dans le stationnement, avant de partir, il y avait une belle petite famille de tétras. Il faudra que je confirme avec mes vidéos, mais il me semble ce c’étaient des Tétras sombre (Blue Grouse). C’était déjà bon! Dans le parc, j’ai pris plusieurs belles photos de montagnes, j’ai croisé un Cerf mulet (pas le premier du voyage, il y en a un peu partout) et je suis partie prendre la route pour Banff. Ce qui est bien, c’est que je repassais dans les prairies entre les deux parcs. Ce qui est moins bien, c’est que je devais aller sur l’autoroute 1, la transcanadienne, dans un secteur très achalandé. Ça fait changement du reste du voyage. Déjà, je trouvais Waterton pas mal touristique, mais là, je m’en allais dans le top des endroits touristiques! Je réalisais que j’aime bien me retrouver dans des endroits perdus.



Je suis arrivée à Banff assez tard, alors je n’ai pas fait d’exploration ce soir-là, mais c’est de là que je vous ai écrit mon dernier récit!

26 août 2014 : Banff et Lac Louise

Ce jour-là, après avoir fait mon lavage, je suis allée profiter des attractions touristiques. Je suis allée voir les sources d’eau chaude sulfureuse dans des bassins de roche aménagés. J’ai touché l’eau, elle était super chaude. Pas très rafraîchissant en cette journée qui m’a fait enlever couche après couche. Enfin de la chaleur! Je suis montée au sommet du Sulphur Mountain par téléphérique. J’avais fait cette montée en 2005 aussi, avec ma famille. C’est toujours aussi beau là-haut! Ça vaut la peine d’y monter pour avoir une superbe vue sur les montagnes avoisinantes!  En haut, j’ai vu un Faucon pèlerin! Il y avait aussi des petits mammifères. Les Spermophiles à mante dorée, qui ressemblent à des gros tamias, se faisaient nourrir par les touristes, malheureusement. Ils étaient pas mal gras. J’ai aussi trouvé un Tamia mineur.


Après être redescendue, je me suis dirigée à un autre endroit très touristique, le lac Louise. Que voulez-vous, trop de monde, mais c’est beau. J’y suis déjà allée là aussi, alors je prends quelques photos de ce très beau lac et des montagnes qui l’entourent (et des canots rouges sur le lac), je lis quelques panneaux explicatifs très intéressants, l’observe les Casse-noix d’Amérique et les Mésangeais du Canada, puis je reprends la route. En passant, j’adore les casse-noix! Ce sont de beaux oiseaux gris pas mal bruyants, j’en ai entendu un imiter un bruit d’alarme d’auto! Mais mon préféré restera toujours le Mésangeai du Canada. J’ai toujours trouvé ses tons de gris, contrastant, avec le blanc très jolis.


Je prends la route pour Jasper, fais quelques arrêts en route pour prendre des photos des montagnes et des glaciers. Pas loin après Jasper, j’ai une belle surprise, un beau Grizzly est sur le bord de la route! Je m’arrête pour l’observer. Il est beau avec son long poil doré. Il s’apprête à traverser la route et un autobus arrive à toute vitesse! Hish! Heureusement, l’ours la vu et il a arrêté d’avancer! Fiou! Je ne voulais pas assister à la mort d’une aussi belle bête! Il a traversé tranquillement ensuite, en toute sécurité. Ce soir-là, je ne me rends pas à Jasper, il est trop tard, mais je dors dans un joli petit camping très tranquille.

---- Bon, mes doigts commencent à avoir froid et je pense que j’entends les aurores là! ----

À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire