jeudi 14 août 2014

12-13 août : Le changement de pronvince, changement de vie naturelle; Thunder Bay, Winnipeg et le lac Manitoba



Dans la nuit, au parc Sleeping Giant, tout près de Thunder Bay, il a plu, première pluie depuis que je suis partie. Au moins, ça n’a pas duré, mais le temps était frais. 

Le 11 août : Thunder Bay et l’ouest de l’Ontario

J’avais hâte de visiter Tunder Bay parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu de ville. Wow, une ville! Mais j’ai été amèrement déçue parce cette petite ville est très industrielle (un port important sur le lac Supérieur) et a peu de charme. J’ai visité un petit parc sur le bord de l’eau, Mission Island, qui m’a au moins permis de me dépayser un peu en apercevant 18 pygargues à tête blanche, dont un jeune de très près, et deux pélicans blancs! Enfin, une nouveauté près de cette forêt toujours aussi boréale.

Près de Thunder Bay, je suis allée voir les chutes Kakabeka. Je ne pouvais pas manquer ça! Ce sont les deuxièmes chutes les plus hautes en Ontario (j’imagine après Niagara).


Je reprends ma route pour l’ouest et, oh surprise, je découvre que ce n’est pas au Manitoba qu’on doit changer l’heure, mais bien en Ontario, même pas à une heure à l’ouest de Thunder Bay! Voilà du nouveau, de l’excitation! Il me semblait aussi que le soleil commençait à se coucher tard!


Cette journée-là s’est terminée au Rushing River Provincial Park, juste avant Kenora. C’est joli, mais l`habitat n’est pas très différent de ce que je connais déjà, de la forêt boréale.

Le 12 août, Kenora et la traversée au Manitoba

Cette journée a commencé par une brève visite de Kenora. J’aurais pu prendre la voie de contournement de cette ville, mais j’ai décidé de faire ma curieuse et d’aller voir. J’ai bien fait! Ah, ça c’est un joli petit village vallonneux, avec un beau cachet et sur le bord d’un lac. J’ai bien apprécié mon petit détour!
À seulement 52 kilomètres de Kenora se trouve la frontière du Manitoba. J’étais toute excitée! Je ne suis jamais allée au Manitoba de ma vie! L’Est de la province ressemble un peu à l’Ontario, évidemment, mais l’ambiance est différente. Ok, ça doit être un peu psychologique… Hihi. J’ai pris la route 44, un peu au nord de la Transcanadienne, car je préfère aller à un rythme plus lent que l’autoroute pour bien profiter de l’endroit. La forêt mixte et vallonneuse donne rapidement place à des champs agricoles et ensuite à des zones industrielles lorsque l’on se rapproche de Winnipeg, la capitale et la seule grosse ville du Manitoba. Étant donné ma déception pour Thunder Bay, je n’avais pas tant d’attentes pour Winnipeg. Pourtant, elle s’est avéré jolie et j’en ai profité pour prendre mon premier repas dans un restaurant dans le coin historique The Forks, à la croisée des rivières Assiniboine et Red. C’est aussi dans ce secteur que se trouve le pont caractéristique de cette ville, sur lequel il y a un restaurant, Chez Sophie sur le pont. Ah oui, il ne faut pas oublier qu’il y a des francophones au Manitoba. Le pont relie justement le centre-ville avec le cartier Saint-Boniface, là où se trouvent beaucoup de francophones.


En ville, j’ai pu voir un peu d’oiseaux. J’ai été étonnée de trouver des canards branchus au travers des canards colverts, qui semblent habitués aux passants. C’est la première fois que je vois des canards branchus de ville!


Fascinante soirée 


Après mon après-midi urbain, je me suis dirigée vers l’ouest pour atteindre le sud du lac Manitoba, à St. Ambroise. Wow, des marais superbes! C’est le royaume des libellules, des grenouilles léopards, des Tyrans tritri et des hirondelles! C’est comique, en marchant sur le bord de la route, des grenouilles sautent pour se sauver, de partout, il y en a plein! D’ailleurs, il y a plein de vieilles carcasses de grenouilles sur la route par laquelle je suis arrivée. J’ai meme vu une mouffette aller manger les plus fraîches. Les hirondelles, il y en avait des centaines sur les fils électriques. C’étaient des Hirondelles noires et des Hirondelles bicolores surtout. Beau spectacle! J’ai aussi eu droit à des Pélicans d’Amérique et à des Sternes pierregarin,les mêmes que dans le sud du Québec, mais mes premières du voyage.


Juste après le coucher du soleil, j’ai pu assister à un phénomène qui m’a fascinée. De nombreuses colonnes noires s’élevaient au-dessus des marais. De la fumée? Non. De la poussière? Non. Ces colonnes faisaient aussi un bruit constant d’ailes d’insectes. Wow, trop spécial comme phénomène! Je n’avais jamais entendu parler de ça! Moment magique. Une colonne se trouvait probablement au-dessus de moi. Les libellules semblent raffoler de ces petits insectes, car c’était buffet ouvert!

J’ai fini par me coucher, enjouée par mon emplacement tranquille, sur une plage au bord du lac Manitoba, et par mes découvertes. Celles-ni n’étaient pas encore finies, car, dans la nuit, j’ai entendu chanter un Grand-duc d’Amérique! Drôle d’habitat pour lui, puisqu’il n’y avait que quelques arbres en bordure du lac et ensuite aucun dans tout le marais!

Ah! Manitoba! Quelles autres belles surprises me réserves-tu?

Voici une petite vidéo pour illustrer davantage mes propos :

http://youtu.be/iTJYMoJZEJ8







Aucun commentaire:

Publier un commentaire