lundi 18 août 2014

13-14-15 août 2014 : Vers le Nord du Manitoba ; Delta Marsh, Grand Rapids et Thompson

Le 13 août : St-Ambroise et Delta Marsh :

Le matin du 13, après avoir pris une petite marche à St-Ambroise, où j'ai pu observer des Carouges à tête jaune, des Sternes de Forster, des Guiffettes noires et une quantité astronomique de libellules, je me suis dirigée vers Delta Mash, un marais réputé pour attirer une tonne de canards en migration, toujours dans le sud du lac Manitoba. Bon, on n'était pas en migration, mais ça valait la peine quand même. J'y ai vu entre autres un Butor d'Amérique, des Pélicans d'Amérique de près, d'autres Carouges à tête jaune, des Foulques d'Amérique. Ah oui, j'ai aussi vu une loutre se rouler dans la route de gravier! Elle devait prendre un bain de poussière j'imagine!

En lisant des panneaux d'inerprétation, j'ai compris que l'endroit est moins bon qu'avant pour les canards parce que la végétation a changé en raison de l'agriculture intensive autour du lac. En parlant avec des gens qui pêchaient pour nourrir les pélicans, j'ai appris que le secteur a subi d'importantes inondantions en 2011, qui ont déruit beaucoup de maisons et aussi le centre de recherche sur le marais. Une bonne partie n'a pas été recontrsuite, dont le centre de recherche. Ce serait une combinaison de fortes pluies et de forts vents du Nord (créant des vagues sur le lac) qui ont causé les inondations. D'ailleurs, il y a eu d'autres inondantions, plus faibles, cette année et il y avait encore plein de sacs de sable autour du petit village pour le protéger de l'eau. Pas évident de rester dans ce secteur.

Grindstone :

Je me suis ensuite dirigée vers le Nord-Est, soit le Parc Provincial Hecla-Grindstone. J'ai croisé mes première Pies bavardes à Gimli, en bordure du lac Winnipeg, où il y avait aussi des Mouettes de Bonaparte. juste avant le parc, j'ai vu des Grues du Canada dans un champ. Elles sont jolies. J'en avais juste vu en vol avant ça, pendant le voyage. Avez-vous vu à quel point ce lac est immense? C'est fou!

En chemin, il a été difficile de distinguer où se terminaient les prairies et où commençaient les Aspen Parklands qu'ils appellent (parcs de peupliers). C'est que la forêt a été pas ma coupée pour y faire de l'agriculture là aussi. J'imagine que la démarcation, c'est quand on commence à voir des arbres qui séparent les champs. C'est en arrivant au parc qu'on réalise plus que ça devrait être boisé dans ce coin.

14 août, Grinstone et Grand Rapids

Le matin du 14, près du champ à grues, j'ai entendu, mais n'ai pas réussi à voir, un Troglodyte à bec court et un Bruant de Leconte. Heureusement que des oiseaux, ça chante! Il va falloir que je réussisse à les voir avant la fin du voyage! Ceux-là n'étaient pas très collaborateurs! Je me suis ensuite dirigée vers l'Ouest, sur la route 68, pour aller rejoindre l'autoroute 6, vers le Nord. Et oui, je veux voir de quoi ça a l'air le nord de ces provinces-là! À force de me promener, je réalise que les grues et les pélicans, c'est assez commun. À Grand Rapids, il y avait encre des pélicans (mais on ne s'en tanne pas vraiment, c'est impressionnant ces gros oiseaux-là!) et  j'ai vu enfin comme il faut des Mouettes de Franklin, que j'avais juste vues en vol rapidement jusqu'à maintenant.

Ah, c'est peut-être de la forêt boréale comme chez nous, mais ce ne sont pas les mêmes oiseaux!

15 août, Thompson :

Le 15, j'ai continué mon chemin vers le Nord, jusqu'à Thompson. Sur la route, j'ai vu des grues de très près et aussi un Tétras à queue fine, pas si mal! Nous sommes toujours en forêt boréale, avec des marais un peu partout. Une ligne électrique longe la route et il y a bien une douzaine de nids de Grand Corbeau en tout dispersés sur les pilônes en bois. D'ailleurs, ces oiseaux-là aiment bien aller sur la route. Je n'en ai pas encore frappé, heureusement.

J'ai appris en arrivant que Thompson est une ville minière. Ils y exploitent le nickel, mais ce n'est pas possible de visiter la mine, malheureusement. C'est quand même assez grand comme ville, qui est majoritairement autochtone, comme Grand Rapids d'ailleurs. Il y a même un Wall Mart dans cette ville nordique! Moi, en après-midi, je me suis dirigée vers la station de train pour commencer mon trajet de 16 heures qui me mènerait à Churchill.

La suite bientôt!

En attendant, voici un petit film présentant des extraits de ces journées :

http://youtu.be/EjyOTZJmTTU




Aucun commentaire:

Publier un commentaire