lundi 25 août 2014

21-22-23 août 2014 : Le sud de la Saskatchewan et de l'Alberta; J'aime les "badlands"!

21 août : Les oiseaux de rivage de Chaplin

Le 21 août, je suis allée visiter un endroit où il y a plein d'oiseaux de rivage qui passent en migration. J'étais un peu tard en saison, alors il y en avait beaucoup moins qu'avant, mais j'en ai profité en masse. D'abord, il s'agit d'un très gros lac salin, le deuxième plus gros au Canada si je me souviens bien. Juste à côté, il y a une usine d'exploitation de sel. C'est spécial parce qu'il y a des accumulations de sel sur les rives du lac, très peu profond. Le sel est souvent coloré, dans les tons de bleu-gris pâle ou rosé. Ça fait un paysage assez spécial. Ce lac salé parmet à plein de petits organismes de proliférer, ce qui attire les oiseaux en migration.

J'ai été bien contente de pouvoir y voir des Avocettes d'Amérique de très près. Elles sont tellement belles! Aussi, il y avait un paquet de Phalaropes de Wilson, près de moi eux aussi. Je pense que c'est la première fois que j'en vois de près. Ils sont comiques quand ils tournent sur eux-mêmes à la surface de l'eau, leur technique pour se nourrir. Au loin, j'ai aussi trouvé quelques Phalaropes à bec étroit. J'ai eu quelques autres espèces d'osieaux de rivage, commme des Bécasseaux semipalmés, des Bécasseaux de Baird, des Bécasseaux sanderling et des Pluviers semipalmés, en plus d'un tas de canards, dont un paquet de Canards souchet, un espèce que j'ai vue en grand nombre un peu partout dans le sud de la province. J'ai aussi vu au moins deux Pipit de Sprague.

Ensuite, je me suis dirigée vers le sud pour aller vers le parc Grasslands, qu'on m'a suggéré plusieurs fois. Mais en route, une femme qui tenait une Gift Barn m'a suggéré d'aller voir un autre endroit avant de m'y rendre. Il s'agit du Reed Lake. En effet, c'est un beau grand lac peu profond où les canards s'accumuent et où j'ai pu ajouter le Tournepierre à collier à ma liste des espèces du voyage. Pour ce qui est des canards, étant donné que j'en ai vu une quantité astronomique dans les derniers jours et que j'ai hâte de me rendre aux Grasslands, je n'ai pas trop insisté. La plupart étaient loin aussi et c'était frisquet.

Le soir, j'ai dormi à Val Marie. Comme ça, j'étais juste à côté pour visiter le Grasslands National Park. Avant de dormir, j'ai aussi été prendre des dépliants au pavillon d'accueil du parc et j'ai pu lire un peu à son sujet pour bien me préparer. Je me suis inquiétée un peu parce qu'il pleuvrait dans la nuit et que ça disait que les routes ne sont pas praticables lorsque mouillées. J'ai aussi lu qu'il fallait faire attention aux serpents à sonnette! Wow, je veux en voir!

22 août : Le fameux Grasslands National Park!

Ah, ça, c'était un de mes objectifs principaux du voyage. J'étais supposée y aller au retour, mais j'ai un peu changé mon itinéraire à cause de Chaplin, qui n'aurait pas été bon en septembre. C'est une bonne idée ce changement d'itinéraire quand même. Ça me permet d'alterner entre le nord et le sud pendant l'aller et aussi au retour, ce qui me procure une diversité de paysages qui est bien agréable.

À l'accueil du Grasslands National Park, on m'a rassurée que je pouvais bien visier le parc, mais il fallait que j'évite une section de la route, trop bouetteuse, c'est tout. Ouf! Dans ce parc, les prairies ont été conservées telles qu'elles étaient avant l'agriculture, donc c'est une bonne occasion de voir les plantes d'origine (quoique je n'y connais pas grand chose, mais c'était le fun de voir des cactus!), mais aussi la faune qui a en grande parte disparu des autres régions. Aussi, ce n'est pas pour rien que cette région n'a pas été cultivée. Son relief est pas mal plus vallonneux que les alentours. Ça donne un très beau paysage. Dans ce parc, il a y des Chouettes des terriers et des Tétras des armoises, mais je n'en ai pas vu. Ce sont des oiseaux rares et difficiles à observer. Il y a aussi un petit lézard d'une drôle de forme, qui date du temps des dinosaures, mais eux non plus, je ne les ai pas vus. Il faut dire qu'il faisait vraiment froid et que les lézards, ayant le sang froid, ne sont pas très actifs dans ce temps-là. Par contre, j'ai trouvé très amusant d'observer les petits chiens de prairie, les seuls au Canada si je me souviens bien. Ils étaient fâchés contre moi parce que j'étais dans leur colonie (la route la traverse), mais il se sont calmés un peu à force de rester là. Des bisons ont aussi été réintroduits dans ce parc. Je les ai trouvés, yé! Ils étaient assez loin, mais j'en ai vu deux plus tard, de plus près. Ça aussi, comme les serpents, il faut y faire attention, mais ils étaient suffisamment loin pour que je sois en sécurité. J'aurais aussi pu voir le rare Buse rouilleuse, mais non, pas vue. Mais les trois oiseaux rares que j'ai mentionnés ici ne vivient pas que dans le parc, ils sont aussi dans plusieurs autres centaines de kilomètres carrés de prairie du sud de cette povince et de l'Alberta, donc il faut toujours garder l'oeil ouvert!

Dans le parc et dans les prairies du sud en général, il n'y a pas que le serpent à sonnette, il y a aussi d'autres espèces de serpent. J'en ai vu un, malheureusement. Malheureusement pour lui en fait. Ce serpent était tranquillement en train de se faire chauffer la couenne, enroulé sur lui-même, sur l'asphalte à la sortie du parc et, n'ayant pas eu le temps de réaliser ce que c'était (je ne m'attendais pas du tout à ça), j'ai roulé dessus! C'est poche en titi! Je suis retournée le voir et il agonisait le pauvre. Ce n'était pas un serpent à sonnette, mais c'était quand même un beau serpent, beige avec des grosses taches brunes. Pauvre lui, je me suis tellement sentie mal. Ça m'est revenu en tête queques fois pendant la journée et les jours qui ont suivi. Ah, si j'avais pu l'éviter! Croyez-moi que je regarde attentivement l'asphalte maintenant! Le prochain, il aura la vie sauve! Pauvre serpent.

Je me suis ensuite dirigée vers ma prochaine destination, le Cypress Hill Interprovincial Park, un autre incontournalbe à ce qu'il paraît. Sur mon chemin, il y avait le T-Rex Discovery Center, à Eastend. J'avais juste une demi-heure pour le visiter parce que ça fermait. Fascinant! Je suis en amour avec les dinosaures! C'est que, pour moi, ça a quasiment été juste des histoires pour les enfants jusqu'à ce jour. Mais là, j'ai vu des vrais os de dinosaures! Fa-sci-nant! Je ne peux pas croire que ces bêtes-là ont existé il y a si longtemps et que, devant moi, je peux voir leurs os. J'ai même pu en toucher! Wow! C'est trop débile!  Là, j'ai hâte d'aller à Drumheller, mais ce sera juste sur le chemin du retour.

Je me suis rendue au Parc interprovincial Cypress Hill, mais il pleuvait, il y avait de la brume et ça ne me tentait pas de camper par un temps aussi moche. Sur place, il n'y avait pas de chambre disponible (il n'y a qu'un Resort où il faut réserver deux ans en avance!). Il faut dire que ce parc est une montagne plate. Il s'agit de la seule partie de la province qui n'a pas été recouverte par les glaciers. Ça faisait bizarre de retrouver une forêt. Mais bon, l'altitude rendait l'endroit plus froid et brumeux qu'ailleurs, pas très attirant pour cette nuit. J'ai donc continué mon chemin et passé la nuit à Maple Creek, vraiment pas loin de la frontière de l'Alberta.

23 août : Le sud de Alberta, paradis des hiboux!

Le 23, août, j'ai traversé et je me suis dirigée vers le même parc que la veille. En effet, comme c'est un parc interprovincial, j'avais une deuxième chance d'y aller, mais par l'autre côté, celui de l'Alberta! J'y suis allée. Il faisait beacoup plus beau, mais toujours aussi froid. C'était venteux en plus, rien pour me donner le goût de faire une randonnée. À l'accueil, on m'a informée de certains endroits qui pourraient m'intéresser, dont une place où il y avait une famille de Hiboux des marais. Intéressant. J'ai commencé par aller vers le sommet de la montagne. Il y avait une belle vue sur les prairies. Le contraste entre le vert foncé de cette forêt coniférienne montagneuse et le jaune des prairies en bas est assez spectaculaire! À ce belvédère, j'ai aussi pu voir une petit écureuil, ou tamia ou quelque chose du genre, que je n'ai jamais vu avant. Son dos a des rayures blanches fines, qui alternent entre des lignes pleines et des lignes pointillées, très joli. Je vais l'identifier plus tard. Mais j'étais bien contente de voir ça.

Je me suis ensuite dirigée vers la famille de Hiboux des marais. C'était au cin d'un pâturage, là où il y avait quelques petits arbe. C'était calme, rien de spécial à cet endroit. J'ai fini par voir une aile brune d'un oiseau qui a décollé pour aller se cacher de moi, puis deux pies se sont mis à houspiller cet oiseau. C'était probablement un des fameux hiboux, mais bon, cette observation n'était pas des plus complètes disons! J'ai continué à attendre, mais aucun ne se montrait. À un moment donné, j'ai vu bonger et j'ai pris mes jumelles pour avoir une surprise. Il s'agissait d'un genre de grosse belette rousse avec le bout de la queue noire. Je n'ai jamais vu ça non plus. J'étais bien contente. Une autre espèce qu'il faudra que j'identifie ultérieurement.

Comme mon tour de ce parc a été bref étant donné le froid, j'ai eu le temps de me diriger vers un autre parc, le parc provincial Writing-On-Stone. En m'y rendant, j'ai vu une annonce pour un site qui n'était pas indiqué sur ma carte. Son nom et ce que je pouvais voir de la route a attiré mon attention, alors j'y suis allée. C'était le Red Rock Coulee Natural Area. C'était vraiment joli et très calme. Je me suis dit que ce serait l'endroit idéal pour enregistrer ma deuxième chanson, donc vous devez déjà avoir vu ce parc dans ma dernière vidéo. Il faisait froid et c'était un peu venteux, alors c'était difficile de chanter, mais je l'ai fait quand même. Le sol argileux glissait et il fallait que je fasse attention aux serpents à sonnette là aussi, mais ils devaient être bien à l'abri de ce vent glacial ce jour-là!

Ensuite, j'ai continué mon chemin vers le prochain parc, mais il fallait que je dorme avant de l'atteindre. Ce soir-là, j'ai fait de la route plus tard que d'habitude. Je me suis dit que ce serait le moment idéal pour trouver une Chouette des terriers, parce qu'il semblerait qu'elles sont plus actives tôt le matin et tard le soir. Donc, j'ouvrais l'oeil. Je n'ai pas trouvé cet oiseau, mais la soirée en a valu la peine! En roulant, je regarde toujours les gros oiseaux et, d'habitude, ce sont des buses. Il y a beaucoup de Buses de Swainson dans le coin. Mais là, on était le soir. J'ai trouvé un Grand-Duc d'Amérique dans un arbre! Je suis arrêtée et je l'entendais, lui et d'autres oiseaux, crier, au moins deux autres. Ils ne chantaient pas, ils criaient. Je n'avais jamais entendu un grand-duc crier. J'avais un adulte en vue, puis un jeune est venu le rejoindre. Trop super! Ensuite, j'ai trouvé un autre jeune et un autre adulte. Wow, une famille de quatre grands-ducs! En plus, il y avait des Engoulevents d'Amérique qui volaient au même endroit. (Ah oui, j'ai oublié de dire que j'en ai vu un aussi au Red Rock Coulee un peu plus tôt). Après avoir admiré les hiboux pendant au moins 15 minutes, j'ai repris la route. Puis, j'ai vu une autre silhouete. Ah, c'était une buse, mais j'ai regardé plus attentivement et c'était une buse rouilleuse! Wow, j'ai réussi à rouver une Buse rouilleuse! Trop super! J'ai continué ma route et j'ai vu une autre silhouette, sur un poteau de clôture. Un Hibou des marais! Wow! Puis un deuxième Hibou des marais! J'ai pu les admirer comme il faut, mais ils étaient plus peureux que les grands-ducs, alors j'y ai passé un peu moins de temps. Ils volaient, puis se posaient, volaient encore, puis se posaient. En fait, je ne suis pas sure s'ils étaient vraiment peureux ou si c'est juste qu'ils chassaient très activement. J'ai continué à rouler, et j'ai vu deux autres silhouettes de grand-duc dans un arbre. Comme c'est rendu un oiseaux commun...  (hihi) et qu'il commençait à faire un peu trop noir à mon goût, je ne suis pas arrêtée. Mais quand même, ça m'a fait huit hiboux en une seule soirée! Six Grands-Ducs d'Amérique et deux Hiboux des marais! Je n'en ai jamais vu autant! Ça valait la peine de changer un peu mes habitudes pour enfin voir ce que j'avais entendu plus tôt dans le voyage.

Dodo à Foremost, petit village agricole.

La suite bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire