mercredi 13 août 2014

Les 9 et 10 août : nord de l'Ontario, North Bay, Hearst, Sleeping Giant

Bonjour à tous,

Je prends goût à faire de la route! Encore, toujours plus loin!

Le matin du 9, au parc de Samuel de Champlain, j'ai fait un petit tour sur un sentier traversant un petit marais et j'ai eu la chance d'observer un beau petit Râle de Virginie! Ces oiseaux-là sont assez difficiles à voir au travers des quenouilles, mais en restant sur place sans trop faire de bruit, j'ai fini par en voir un passer tout doucement.

Pour traverser l'Ontario, j'ai passé par la route 11, celle qui est le p
lus au nord. J'ai commencé par prendre ma peut-être dernière poutine avec du vrai fromage en crottes juste passé North Bay.
Au nord de North Bay, les pins blancs et rouges commencent à se raréfier.
Ensuite, j'ai été pas mal suprise de voir de l'agriculture dans le coin de Temiscaming Shores. Après, j'entrais vraiment dans la forêt boréale. Une différence avec chez nous, c'est que les Pygargues à tête blanche sont faciles à trouver. Les pins gris font leur apparition au travers des éinettes noires et blanches.

J'ai été étonnée de voir des panneaux solaires un peu partout, près des villages. Il faudrait voir quelles sont les sources habituelles d'électricité dans ce coin. Par exemple, Calstock power plant, de TransCanada, que j'ai croisé, ça fait quoi? J'ai aussi croisé des stations de compression. Compression de quoi? Gaz naturel? C'est une énigme à résoudre.


Le 10 août, j'ai vu de très beaux paysages avec des grandes falaises en bordure de lacs et des montagnes. C'était juste au nord de Thunder Bay. Très jolie route. Près de Thunder Bay, à Dorion, j'ai visité le plus grand canyon de l'est du Canada. Super, j'y ai vu un faucon pèlerin!


Finalement, je me suis dirigée au parc provincial Sleeping Giant. J'ai été un peu déçue parce que je croyais que je pourrais voir ce géant endormi, qui est en fait des montagnes, de plus près, mais il faudrait faire une excursion d'une demi-journée à pied pour voir ses falaises de près. Au moins, le camping regorge de vie. Une mouffette s'est approchée de moi dans la soirée et un cerf se promenait entre les terrains le matin.


Tous les jours, depuis mon départ, il a fait beau et chaud.

Il va falloir que j'écrive plus souvent. Je vois tellement de choses! Mais justement, j'ai tant à faire dans la journée et là je dois déjà aller dormir! La suite très bientôt. Je peux déjà vous dire que je suis rendue au Manitoba et que je pratique ma première demande spéciale!

À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire