mercredi 17 septembre 2014

7-8-9 septembre 2014 : Les routes les plus difficiles et parmi les plus merveilleuses du voyage; Top-of-the-world highway et Dempster highway


7 septembre : Top-of-the-world highway; Beauté inter-pays!

Bon, enfin, il fait beau! C'est parfait pour entreprendre le super périple sur la Top-of-the-world highway, la route qui relie l'Alaska et le Yukon par le nord, entre Chicken et Dawson City.

En partant de Tok, la route est belle, asphaltée. Puis, elle se transforme soudain en route de terre. Ça fait très étrange parce qu'on dirait que cette route ne mène nulle part, tout au plus à un lac ou un chalet. Ben non, j'arrive à Chicken! C'est là où je me rendais. Je suis sur la bonne route! C'est un tout petit village de rien du tout où on cherche de l'or et où on vend des souvenirs comiques à cause du nom du village.



 J'en profite pour prendre une pause repas, un bon fish and chips, mais pas n'importe-lequel! Un fish and chips de flétan fraîchement pêché en Alaska! Dans une cabane en bois en plus! C'était très bon. La portion était pas mal grosse, mais c'est les États-Unis, c'est normal! J'ai tout mangé, tout! Ben quoi? C'était bon.


Je demande quel chemin il faut que je prenne pour continuer ma route, juste pour être sûre, parce que ça a vraiment l'air encore d'une mini route de terre qui ne mène nulle part. Oui, c'est bien là. J'y vais alors.

La route est inquiétante, mais le paysage est fabuleux. On voit les montagnes enneigées, c'est beau! Je roule en  bordure de montagnes. Il faut que je fasse super attention parce que sinon, je risque de tomber en bas! C'est beau! Mais ma concentration doit demeurer sur la route! C'est beau!




En plus, j'ai même pu observer un groupe de grues en migration dans le ciel! Wow, c'est spécial! Unique!

Regarde la route là!

Je m'en suis sortie indemne.

Après bien des kilomètres périlleux, l'asphalte revient et j'entrevois, sur une montagne voisine, des bâtiments verts, les premiers bâtiments que je vois depuis un bon bout de temps! C'est sûrement les douanes.Elles ont vraiment l'air perdues dans ce paysage sauvage.

Ok, comme il faisait mauvais quand je suis entrée en Alaska, j'ai triché et j'ai pris maphoto Alaska en sortant de cet état, hihi!




Oui, c'est bien ça! Je rentre au Canada. Enfin, finies les inquiétudes de l'absence d'assurance-voyage!



Je retombe sur une route de terre, il y a encore des superbes paysages, puis je dois monter sur un traversier. C'est celui qui mène à Dawson City.

À Dawson City, je m'informe des attractions de l'endroits, parce qu'à l'épicerie de Whitehorse, mon voisin de file indienne m'a dit que quelqu'un qui ne va pas à Dawson City n'a pas vraiment visité de Yukon (j'apprenais donc que je n'avais pas vraiment visité le Yukon dix ans plus tôt, pourtant... hihi).


J'ai surtout appris où aller observer les aurores boréales. Au dôme! La Dome road mène en fait au sommet d'une petite montagne et permet d'avoir une vue sur 360 degrés, incluant une vue sur Dawson City. C'est l'endroit idéal pour les aurores boréales, mais on n'en annonce pas des grosses pour ce soir-là. Pas grave, je veux voir quand même. Ça fait si longtemps que c'est nuageux, mais pas ce soir!

Au sommet de cette montage, j'ai rencontré un couple de gentils Français partis à l'aventure! On a observé les aurores boréales. Je les aurais trouvées superbes si je n'avais pas déjà vu celles des Territoires-du-Nord-Ouest. Ça n'a juste rien en commun. Elles étaient belles, mais étaient petites au loin. Et il faisait froid, ouillouille.

8 septembre 2014 : Départ pour la grande aventure!; Dempster Highway

Après des dernières fraternisation en français au dôme, je suis partie en mission de recherche de pneu de secours de taille régulière. Il paraît que quand on fait la Dempster highway, ça prend un bon pneu de rechange parce que les risques de crevaison sont élevés. Je me suis dit que si j'en trouvais, je ferais la Dempster.


Ok, des pneus, on en vend, mais pas des roues. Pas de roue, pas de bon pneu de secours pour la route. À un garage, j'ai vu une camionnette toute sale de boue et avec deux pneux à changer. J'ai demandé au propriétaire s'il revenait de la Dempster. Il a dit que oui. Il a eu une crevaison à l'aller et une crevaison au retour. Il a fait 110, puis 350 km sur sa toute petite roue de secours. Il m'a avoué que ce n'est pas recommandé, mais qu'il est allé lentement et ça a tenu le coup! Il m'a aussi avoué que ses pneus étaient vieux et qu'il devait les changer de toute façon. Croyez-le ou non, ça m'a rassurée! Moi, j'ai des pneus neufs de cet été et s'il est capable de rouler sur sa mini-roue, ben moi aussi!

J'ai décidé de me lancer sur la Dempster highway!

Cette route est aussi redoutée pour sa boue, mais je suis chanceuse, car le temps a été sec et les routes sont donc sèches. La route est aussi redoutée pour ses gros camions. Il faut bien lire les instructions dans le dépliant avant de partir Il faut se pousser de côté et arrêter si possible quand on croise un camion. Il faut aussi super souvent regarder dans son rétroviseur et laisser passer les camions s'il y en a. Beaucoup d'autos reviennent de cette route avec des bris au pare-brise. En ralentissant à tout véhicule que l'on croise, ça réduit considérablement les risques.

Bon, je suis pas mal préparée, je fonce!

Partie pour 700 km de route de gravier pour me rendre à Inuvik en deux jours, puis pour deux autres jours (700 autres km) pour le retour!

Les paysages sont superbes. Il y a des montagnes, de super montagnes! Le parc Tombstone est fabuleux. Je ne fais que le traverser en auto, mais c'est super!



Sur le lac Two Moose, les orignaux étaient absents, mais j'ai observé cinq Cygnes siffleurs, quatre Fuligules à collier, quatre Petits Garrots et un Autour des palombes. J'ai eu dix Tétras du Canada en route, en trois groupes.



Le soir, j'ai couché derrière le motel à Eagle Plains. C'est la mi-chemin de la route, à 367 km du début. Ce n'est pas un village. C'est vraiment juste une station d'essence, un garage, un motel et un camping. Mais le camping était fermé.

Ce soir-là, je me suis dit que je pourrais bien faire un repas chaud pour une fois. Je commençais à me préparer quand j'ai vu sortir du camping, un grand chien.... Hummm. Je l'ai regardé un peu mieux... Ce n'était pas un chien, mais un loup! Il vient vers moi! Ah!!!! Il marchait au moins. Ahhh quand même! Vite, dans l'auto! Je veux une photo! Pas granve, dans l'auto, tu t'en occuperas après de ta foutu photo! Ok, enfin en sécurité, je le vois, il passe tout près de l'auto, du côté passager (moi, je suis côté conducteur). Wow, belle bête! Le loup est occupé à délimiter son territoire. Il s'éloigne rapidement, mais ses pauses territoriales me permettent de prendre quelques photos, finalement.



Bon, tant pis pour la nourriture dehors. Je mange ma salade à l'intérieur et c'est tout! En brossant mes dents dehors, je guettais toujours partout autour de moi au cas où il y en aurait d'autres. J'étais bien contente de rentrer dormir. Au moins, dans l'auto, je suis en sécurité!

 9 septembre 2014 : Vers Inuvik

À seulement 30 kilomètres de Eagle Plains, il y a le cercle polaire, belle ligne imaginaire qui délimite la zone où le soleil ne se couche pas ou ne se lève pas pour au moins une journée dans l'année. C'est la deuxième fois que je la passe dans ma vie. La première fois, c'était en Finlande.


Après le cercle polaire, la végétation se raréfie. il n'y a plus d'arbres. S'il y en a, ils sont miniatures. Il y a encore des montagnes, plus petites et arrondies.Le couleurs automnales rendent le paysage magnifique. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il n'y a pas d'arbres pour cacher les animaux. Encore faut-il qu'il y ait des animaux quand on passe.

Je suis arrivée sur une groupe de lagopèdes sur la route, un groupe d'environ 40 individus. On rencontre les lagopèdes seulement dans le nord ou dans les montagnes. Ceux que je vois à ce moment ont la queue blanche avec du noir au centre. Ce sont des Lagopèdes à queue blanche. Super! C'est la première fois que j'en vois! Je les observe pour un bon moment. En plus, ils font leurs sons étranges. Vraiment spécial à entendre!



Pendant que je les observe, quelqu'un (un travailleur) vient me dire où se tient un boeuf musqué. Il faut que je rebrousse chemin un peu. J'y suis allée, mais je n'ai rien vu, malheureusement. J'ai vraiment bien scruté le paysage. Il était caché. Dommage. J'aurais vraiment aimé voir cette bête vraiment spéciale, qui a l'air tout droit sortie de l'ère de glace.

En continuant ma route, j'ai croisé sept autres lagopèdes, mais pas les mêmes. C'étaient des Lagopèdes des saules cette fois, la seule espèce que j'avais déjà vue avant ce jour, au Québec (en hiver) et en Finlande (au printemps), en plus de Churchill. Ils sont vraiment jolis et on un plumage très différent des lagopèdes à queue blanche. Leur brun est plus uniforme et c'est un brun-roux, vraiment très joli. Ils m'ont donné un petit concert eux aussi. J'adore les sons que les lagopèdes font. C'est trop bizarre.



Comme la route Dempster se termine aux Territoires-du-Nord-Ouest, j'ai donc entrée en ces territoires pour la deuxieme fois du voyage.



Je suis arrivée à Inuvik vers 17h15. J'ai essayé de me trouvé un tour d'avion pour aller à Tuktoyaktuk et toucher l'océan Arctique, mais comme je suis seule, c'est assez difficile. Je me suis inscrite au cas où deux autres personnes arriveraient et demanderaient un tour pour le lendemain eux aussi.

J'ai visité un peu le village en auto. C'est spécial à cause du pergélisol. Les bâtiments doivent être construits sur des pieux profonds. En plus, le système d'aqueducs et d'égoûts est hors-terre!

Voici le réservoir d'eau potable de la ville, avec les aqueducs qui en sortent.



Voici la fameuse église en forme d'igloo d'Inuvik.



Je suis allée souper sur le bord d fleuve Mackenzie (en tout cas, une de ses branches, étant donné que le fleuve de divise beaucoup dans son delta). Des gens m'ont dit qu'un béluga approchait. Bizarre! Dans une toute petite branche du delta. Bien oui, il était là! Il est venu tout lentement. On pouvait entendre très bien son souffle. Quand je prenais une photo du paysage, il est sorti respirer, alors il est dans ma photo par accident, pas pire.

Dodo dans mon auto à Inuvik.



3 commentaires:

  1. Hey mais on est dans ton blog ! :D bravo pour le choix de la photo... hihihi
    Sinon, je me doutais bien que tu la ferai quand même cette route, avec ou sans pneu de secours

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, vous êtes bien posés hein?
      Ouin, disons que ça me tentait pas mal cette route. Vous me connaissez déjà assez pour connaître mes intenttions, c'est rapide ça, hihi! J'espère bien vous revoir un jour! Si vous voulez visiter l'Est du Québec à un moment donné, je vous y attends!

      Effacer
    2. Je viens juste de voir ta réponse en allant récupérer le lien vers ton article pour notre blog. Merci pour l'invitation ! Si on passe par là (ce que j'espère), on passera te voir promis ;)

      Effacer