mardi 9 septembre 2014

30-31 aoùt : Fort Smith et Fort Providence (TNO); En route vers le Nord!

30 août 2014 : Grues blanches prise 2 et direction Fort Providence

Le matin, alors que je dormais encore dans l’auto, j’entendais un animal dans la partie du moteur. Youppi… Quand je me suis levée, je l’ai vu cet animal. Il n’était pas gêné. Il s’est approché de mes mains, alors que j’étais à table, jusqu’à ce que je me dise qu’il avait dépassé les limites, c’est à dire qu’il était à un centimètre de mes doigts. C’était un écureuil roux. Ensuite, il est allé sous l’auto et, en me penchant, je l’ai vu sauter dans la partie moteur de l’auto! Je me suis dit que j’irais lui jouer un tour… en ouvrant le capot! Il était là! Je l’ai surpris et il s’est sauvé, mais pas très loin. Il était toujours dans l’auto. N’étant pas gêné, il est revenu, à l’aise. Il est allé prendre de la mousse isolante de mon auto, mais je l’ai arrêté avant qu’il réussisse à arracher son morceau. Il manquait déjà pas mal d’isolant à ce moment, parce des souris en avaient déjà profité dans d’autres terrains de camping…

Ce matin-là, j’ai aussi entendu et vu une femelle Pic à dois noir à partir de mon site, un espèce que j’aime beaucoup et que je n’ai pas souvent la chance d’observer. Il y avait aussi deux mésangeais assez bruyants, une autre de mes espèces préférées.

Je me suis mise en route pour le retour vers la route qui me mènera à Yellowknife. En route, j’ai croisé un joli renard roux, ça fait toujours plaisir. 

Je suis arrêtée de nouveau aux plaines de sel, juste au cas où les Grues blanches se seraient rapprochées, tant qu’à être là, étant donné que j’ai peu de chance d’en revoir dans ma vie. Et oui, elles étaient là! Plus proches que la veille en plus! J’en ai profité pour reprendre des nouvelles photos et vidéos, encore floues, mais en plus gros au moins. Ah, quelle observation!

Après, j’ai revu des bisons : deux seuls et un groupe de 21. Aussi, j’ai croisé trois Tétras du Canada ensemble. Puis, j’ai trouvé des feux de forêt. Depuis la veille, je sentais souvent de la fumée, mais là, j’ai vraiment vu du feu. Le premier avait la taille d’un feu de la Saint-Jean de village. Les deux suivants n’étaient que des petites sources de fumées au sol. Juste assez pour que ce soit spécial à voir, mais sans se sentir menacé. C’était quand même le premier feu de forêt que je voyais en flammes à  vie. Spécial.


Cette journée-là, je me suis rendue jusqu'à Fort Providence, où j’ai pu observer deux Pygargue à tête blanche de très près et une famille de Balbuzards pêcheurs. Ce qui était spécial surtout, c’est que j’ai vu un groupe de bisons, environ neuf bisons, qui étaient directement dans le village. Il passaient sur les terrains des maisons, les terrains n’étant pas clôturés. Ça doit être bizarre de tomber face-à-face avec un bison quand tu prends ta marche quotidienne! Les bisons, ça peut être dangereux.







31 août 2014 : Arrivée à Yellowknife

En route vers Yellowknife, il y a une autre concentration de bisons, qui sont dans une aire de conservation des bisons. J’en ai donc vu 31 en me rendant, dont un groupe de 25. Il y avait aussi encore des feux sur le bord de la route, mais c’étaient juste des petites sources de fumée au sol.

À mon arrivée à Yellowknife, je suis arrêtées à l’information touristique, où j’ai vu quelque chose de bien spécial et étrange pour moi. J’ai vu ce qui semblait être des gros champignons décoratifs en terre cuite, mais en fait, en m’approchant, je me suis rendu compte que c’étaient des vrais gros champignons, dans la rocaille de l’info touristique! Wow! Je n’ai jamais vu ça! Je ne pense pas qu’on ait des champignons comme ça au Québec. C’est spectaculaire! J’ai donc passé un bout de temps à les contempler et à être émerveillée devant eux.


En ville, j’en ai profité pour me procurer une nouvelle caméra, avec un meilleur zoom et plus de réglages manuels. Ça va être pratique! Je me suis rendu compte que les taxes des Territoires-du-Nord-Ouest sont très faibles, soit 5 %, alors j’ai fait une bonne affaire!

Je suis allée visiter le vieux cartier, qui est tout petit, une presqu’île, où il y a quelques bons restaurants. Un incontournable à ce qu’il paraît. D’habitude, je ne vais pas au resto pendant ce voyage, mais là, je fais une exception. Mon choix s’arrête sur le Bullock’s Bistro. C’est spécial comme décor. C’est un tout petit restaurant avec plein de collants, d’écritures au feutre et de cartes d’affaires sur les murs et au plafond, qui est très bas d’ailleurs. La spécialité, c’est les poissons. J’en profite pour prendre du Arctic Char (omble chevalier), qu’on trouve dans le nord. Il est pêché dans le Grand Lac des Esclaves. C’était super bon! Cher, mais bon, heureusement! On y ajoutait une sauce à l’ail très goûteuse, de la salade et des frites. Ah, j’oubliais, avant qu’on soit servi, on reçoit un gros morceau de pain fraîchement sorti du four, à la bonne franquette! Ça fait chaleureux!


Après le souper, en me promenant en auto, je suis tombée sur quelques pygargues à tête blanche et je me suis demandé ce qui les attirait là en particulier, car je n’étais pas sur le bord de l’eau. J’ai trouvé! C’était le dépotoir! Je suis donc entrée au dépotoir et ça en a valu la peine! Il y avait un paquet de corbeaux, des Pygargues à tête blanche, quelques goélands, mais le plus frappant, c’était le groupe de Grues du Canada! Hé bien! Je ne savais pas que les Grues du Canada affectionnaient les dépotoirs! Belle surprise! J’en ai vu pas mal depuis le début du voyage, mais pas d’aussi près! C’est génial! J’en ai profité pour faire des tests avec ma nouvelles caméra! Super! Le zoom, c’est vraiment pratique!



J'y ai même vu un renard de coloration spéciale.


Le soir, dans mon camping, il y avait des petits feux d’artifice pour la fête du travail, alors je les ai regardés un peu, à partir des gros rochers en bordure de l’eau, juste à côté de mon site.

2 commentaires:

  1. Au cas où tu ne lirais pas tes messages facebook avant quelque jours, de superbes aurores sont prévues au Canada et aux États-Unis, jeudi soir et vendredi soir. Ce sera les plus fortes aurores depuis des années.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup Valérie! J'avais prévu dormir cette nuit, mais je vais aller voir ça je pense bien! Ça vaut la peine!

      Effacer