mardi 23 septembre 2014

10-11-12 septembre 2014 : Dempster Highway 2 et Dawson City 2



10 septembre 2014 : On revire de bord!

Étant donné que, la veille, je n`ai pas réussi à trouver une place dans un de ces fameux tours d’avion pour me rendre à Tuktoyaktuk (je suis toute seule et ça prend trois personnes minimum), je me rends à l’aéroport, je prends un billet d’avion le matin pour cette destination, aller-retour la même journée. Je sais déjà comment réserver un tour pour mon arrivée là-bas. J’attends donc qu’on annonce mon vol à l’aéroport. Je remarque le retard, mais c’est juste après genre une heure de retard que je vais demander ce qui se passe. Il y a de la brume à Tuktoyaktuk et on ne sait pas quand elle va lever! Peut-être juste à 14h! C’est que mon vol de retour est à 15h00! Là, il est déjà 10h00, alors je me donne une autre heure d’attente, sinon j’annule mon vol, qui dure une demi-heure. Ok, quasiment une heure plus tard, too bad, j’annule et je reprends la route! Je me reprendrai bien pour l’océan Arctique un jour ou l’autre.

En passant, si vous voulez faire la Dempster highway, ce serait bien d’attendre encore trois ans, car ils sont en train de rallonger la route jusqu’à Tuktoyaktuk. À ce moment-là, ce sera vraiment plus simple pour se rendre à l’océan Arctique!

J’ai fait la route de retour vers le sud très lentement pour être sûre que ne pas manquer d’animaux en route. J’ai vu plusieurs oiseaux en route, dont une Buse pattue, ce qui est super, parce que c’est un oiseau nordique qu’on ne voit que l’hiver à nos latitudes. 

J’ai aussi vu un groupe de Lagopèdes des rochers.
 

Au même endroit, j’entendais un cri particulier, qui ne semblait pas provenir des lagopèdes. Je l’ai trouvé, un petit animal. Ha, c’est un pika! Il va falloir que je l’identifie à partir de mes photos, ce n’est pas fait encore. C'est trop mignon cette petite bête!


Quand j’ai fini d’admirer toutes ces bêtes, j’avance un peu et je vois qu’il y a une camionnette style campeur arrêtée là. Comme je vois un animal près du camion, j’y arrête moi aussi. Je vais voir l’animal, c’est un spermophile que je n’ai jamais vu. On fait connaissance, hihi.


Puis, je me retourne et me rends compte qu’il n’y a personne dans la camionnette, qu’elle est accidentée en fait. Le pare-brise est brisé et le pare-choc est choqué (joke). On rit, mais c’est pas drôle. Ça nous rappelle que cette route est dangereuse. Ce camion n’était pas là la veille, alors l’accident est récent.

Je reprends la route. Dans le secteur où le boeuf musqué est supposé être, je scrute encore très attentivement le paysage, mais pas de bœuf musqué. Par contre, je suis arrêtée pour observer trois corbeaux et ça en a valu la peine, car je me suis rendu compte qu’ils houspillaient un aigle royal! Superbe oiseau! Un juvénile. J’ai aussi pu le voir en vol.

 Je suis allée dormir en arrière du motel des Eagle Plains comme à l’aller, dans l’espoir que je reverrais le loup, mais je suis arrivée après l’heure à laquelle je l’avais vu deux soir auparavant. S’il fait sa tournée à la même heure chaque soir, je l’ai manqué.

À l'hôtel, j'en ai profité pour réclamer mon certificat de passage du cercle polaire, mon deuxième certificat du voyage!


Ce qui est bien, par contre, c’est qu’une Pie-grièche grise était perchée juste devant l’hôtel. C’est vraiment super, car c’est une autre espèce nordique que nous ne voyons que l’hiver sous nous latitudes, alors qu’elle était probablement dans son habitat de niification à cet endroit. Spécial!

11 septembre : Fin de la Dempster

Cette journée-là, j’ai encore fait très lentement de la route vers le sud. C’était la journée des tétras. En tout, sur le bord de la route, j’en ai vu onze. Parmi les autres oiseaux, j’ai vu trois Durbecs des sapins, mes premiers du voyage, et un Épervier brun. Au parc Tombstone, j’ai rencontré un québécois. On a jasé un bout, c’était bien sympathique, et puis je me suis dirigée pour l’enregistrement de ma quatrième chanson. Il a fallu que je fasse assez vite parce que le soleil allait se cacher derrière les montagnes. En plus, j’ai eu des problèmes techniques de caméra, problèmes dont je ne comprends toujours pas l'origine, mais bon, ça n’a pas l’air de le refaire.

Après l’enregistrement, étant donné que Tompstone est relativement près du début de la route Dempster, je me suis dit que j’étais presque rendue à Dawson City. Erreur. Il restait encore environ le tiers du chemin de la journée à faire. Alala, j’ai fini par finir la route, mais j’étais fatiguée et bien contente d’en sortir, après quatre grosses journées de conduite. Sortie indemne de cette route, sans pneu crevé, sans bris de pare-brise, dans une petite voiture, toute seule, bravo à moi!


Ce soir-là, j’ai pris un motel. Tellement fatiguée, j’aurais dormi pour deux jours!

12 septembre : De l'or!!! De l'or!!!
 
Je me suis levée tard, yé! À ce motel, la femme à l’accueil n’était pas stressée. Elle dit que dans le nord tout est plus lent, plus relaxe et que plus rien ne peut l’étonner. En tout cas, ça voulait entre autres dire que je pouvais partir plus tard que 11h00, l’heure limite officielle de départ. Parfait pour moi! Je suis finalement sortie de ma chambre, direction lavage d’auto, à même le motel. Mon auto rendue brune, une petite douche à haute pression lui a fait le plus grand bien. Elle est redevenue bleue! Wow, j’avais oublié qu’elle était bleue!

Cette journée-là, j’avais hâte de me remettre en route, mais en même temps, j’étais tiraillée par l’idée de profiter un peu de l’endroit. Finalement, j’ai décidé de profiter un peu de Dawson une dernière fois.
Je suis partie apprendre à chercher de l’or par moi-même en faisant ce qu’ils appellent du gold panning. J’ai découvert mon or! Ensuite, on m’a prêté la « pan » et une pelle pour que j’aille chercher de l’or « sauvage ». Ça attendra parce que je dois aller faire ma visite de la drague numéro quatre.

En groupe, avec notre super guide, je suis allée visiter l’intérieur de la Drague numéro quatre. Ça en valait la peine. Énorme!


En plus, on était guidés par un garçon d’une famille de chercheurs d’or de troisième génération. Il portait une énorme pépite d’or au cou, une vrai! Avec une chaîne en or que son père a faite lui-même. J’ai pu la prendre dans mes mains, oulala. Une énorme pépite d’or dans ma main! C’est lourd de l’or!


Après le tour, je me rends au claim numéro six, un claim gratuit où tout le monde peut aller chercher de l’or. Ah, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a encore des gens qui cherchent de l’or en ces liex. Chacun son claim. Je vais donc faire un tour au claim gratuit. Il pleut un peu. J’ai dû chercher pendant 45 minutes environ, rien, pas d’or. Pas grave, j’ai déjà mon or domestique, hihi! Je vais reporter ma pelle et ma « pan » et je prends finalement la route vers le sud.

Je n’ai pas pu me rendre bien loin parce qu’il était déjà tard. Je me suis rendue à Carmacks ce soir-là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire